Conseils et Expérience

 

Les propos que je vais tenir n'engagent que moi . ils sont le fruit de mon expérience personnelle, après avoir vécu plus de 40 ans entourée de chiens de toutes races . Si vous désirez un complément d'information, ou si vous avez une remarque à formuler, je vous remercie à l'avance de prendre contact avec moi afin que nous puissions en parler ensemble, et que je puisse, le cas échéant, compléter cette page .

 

Un BOUVIER BERNOIS , Pourquoi ? Ce qui frappe en premier est sa beauté naturelle, avec ses couleurs chatoyantes, son poil doux mi-long, sa carrure - imposante sans toutefois en faire un chien difficile à transporter - son air digne et calme, et surtout la merveilleuse expression de son regard : doux, franc . On peut pas tricher avec un Bernois .

 

Son caractère est entier . Il vous aime, vous le prouve tous les jours - que dis-je, cent fois par jour - il se ferait tuer pour vous, mais ATTENTION, UN BOUBOU SE MERITE ! Vous avez le devoir de vous occuper de lui, de ne pas le laisser seul des journées entières, de le caresser, de lui parler, faute de quoi, vous aurez un chien triste, peureux ou agressif, mal équilibré dans tous les sens du terme . Si vous n'êtes pas persuadé de pouvoir remplir votre rôle à 100 %, n'en prenez pas !

Son EDUCATION ne pose pas de problème particulier . Le Bouvier Bernois est tellement heureux d'être à vos côtés que la marche au pied, le rappel, les positions ( assis, couché, debout ) sont une joie pour lui d'être éxécutés, à condition que les ordres soient donnés dans le calme, sans agressivité . Ce chien déteste les conflits : que ce soient des cris, des gestes brusques, des objets lancés, ou autres . Petit, il ira se terrer dans un coin, mais arrivé à l'âge de la puberté, sa réaction peut être beaucoup plus violente s'il se sent directement agressé . Il est donc impératif, s'il vit dans une maison avec des enfants en bas âge, et si ceux-ci sont turbulents ou jouent de manière virulente, de lui laisser un endroit à lui, accessible à tout moment, où il pourra s'isoler le moment venu . C'est indispensable pour son équilibre, et pour le vôtre si vous désirez vivre harmonieusement avec lui en famille .

Première exposition pour le chien : Arrivée sur le ring !

Il faut lui apprendre en douceur à se présenter, et après quelques minutes, il peut enfin montrer à quoi il ressemble !

 

Son ENTRETIEN est minime . Habitué petit à un brossage doux et régulier, il sera heureux d'être brossé une fois par semaine. Bien sûr, en période de mue, il faut s'attendre à retrouver des poils au sol, et un étrillage méticuleux journalier aidera fortement à éliminer les poils morts . Pour ceux qui le peuvent, un bain en début de mue accélère celle-ci et favorise l'entretien . Sinon, il est à signaler que le poil du Boubou est autonettoyant ! Vous rentrez de promenade avec un chien boueux, mouillé, et quelques heures plus tard, se lève un chien sec, propre, au plastron immaculé... seul un petit tas de terre au sol atteste de la promenade .

 

 

Sa NOURRITURE : Le Bouvier Bernois n'est pas un ogre, bien qu'il soit couramment très gourmand ! ( là encore, l'éducation s'impose ! ) Il faut savoir que si l'on donne une alimentation ménagère à base de viande, pâtes, riz, légumes, un apport complémentaire en calcium, vitamines,etc... est indispensable durant sa croissance . Mais attention ! Il faut doser très justement ces compléments alimentaires car un surdosage est néfaste, et surtout beaucoup plus courant qu'une carence . C'est pourquoi beaucoup d'éleveurs préconisent une alimentation sèche ( sous forme de croquettes ) de très bonne qualité . Cette dernière formule a l'avantage d'être concue en fonction de l'âge du chien, de sa taille, de ses besoins donc, et est équilibrée ! J'utilise personnellement la marque PROPLAN gamme PURINA dont je suis satisfaite depuis 12 ans . Autre avantage : elle peut être stockée et emmenée facilement lors de vos déplacements avec vos chiens . Dans tous les cas, il est recommandé de donner 2 repas par jour ( minimum suivant l'âge ), éloignés des temps de promenades ou exercices physiques, afin de minimiser les risques de torsion de l'estomac .

Les friandises doivent être données ( de temps en temps uniquement ) après que les chiens soient impérativement assis sagement, et dans le calme . Ce doit être une récompense ! et non pas une habitude ou un dû

Je me permets d'insister sur ce point : trop de chiens meurent d'une torsion d'estomac ! Nous avons failli perdre notre Gibus le 1er Février 2001 . Heureusement, surveillant de près mes chiens, je me suis rendue compte tout de suite de son état . Nous avons bondi chez notre vétérinaire qui l'a opéré en urgence . Ablation de la rate ( son volume était déjà multiplié par 6 ), remise en place de l'estomac après l'avoir "dégonflé" au moyen d'un trocard, et l'estomac a été suturé, donc attaché, après la paroi abdominale pour éviter toute récidive . Une très lourde opération, mais par miracle que Gibus, malgré ses 10 ans a très bien supportée . 48 h plus tard, il était à nouveau tout guilleret ! Je peux dire qu'il est exceptionnel qu'un chien si âgé ai pu supporter ce choc opératoire . Ce qui a contribué à cette réussite a été la rapidité du diagnostic . Il ne s'est écoulé que 3/4 h entre la torsion et l'opération .

Aussi, si vous voyez votre chien "gonflé" ( le ventre est devenu énorme, distendu à l'extrême ), marchant avec difficulté, choqué ( avec peu de réactions ) , n'attendez surtout pas , courez chez votre vétérinaire ! Les torsions arrivent souvent après la prise d'un repas, mais ce n'est pas systématique . Gibus était à jeun, mais l'âge venant, les ligaments se distendent, et les vieux chiens sont plus sujets à ce genre d'accident . Donc, faites très attention, et n'attendez pas si vous avez un doute . La vie de votre chien sera entre vos mains .

 

Le Boubou n'a pas de problème de SANTE particulier . Avec un excercice approprié, une bonne alimentation et une vie saine, ce n'est pas avec lui que les vétérinaires s'enrichiront . Il faut, bien sûr, veiller à ce qu'il ne devienne pas obèse, vérifier l'état de ses oreilles, de ses dents, de sa fourrure, bref ce que chaque bon maître fait pour son chien .

Lorsque l'on acquiert un chiot, en dehors de sa joie de vivre manifeste, de son bon aspect général, il faut vérifier que son ventre ne soit pas énorme avec une peau distendue ( ce qui est le signe d'un infestion massive de vers ) , et que ses yeux ne soient pas larmoyants ou purulents . Ce pourrait être un signe d'entropion ou d'ectropion, tares irréversibles qui nécessitent une opération par la suite, et qui sont un point de non-confirmation pour le chien .

 

De même, il est INDISPENSABLE de vérifier que les parents du bébé ont bien été RADIOGRAPHIES des HANCHES pour une recherche de dysplasie coxo-fémorale . Cette recherche a pour but de vérifier que les têtes des fémurs sont bien conformées et bien emboîtées dans leurs cavités de réception . ATTENTION : l'éleveur doit vous montrer, pour que cette vérification soit effective et bien réelle, un document à l'entête de l'Association Française des Bouviers Suisses où figure en bas à gauche l'appréciation du lecteur officiel pour notre race, à savoir à ce jour, le Professeur Genevoix . En aucun cas, une attestation d'un vétérinaire ne peut faire foi .

Il existe 5 stades pour cette interprétation : A : le chien est totalement indemne de dysplasie, B : c'est un stade intermédiaire mais aucune dysplasie n'est constatée, C : il existe une dysplasie légère, D : dysplasie sévère et E : grave. Je vous conseille de prendre un chiot dont les parents sont A ou B, voire C si l'autre parent est A . Il est également bon de vérifier sur les pédigrées des parents les résultats des générations antérieures . Bien sûr, ces résultats, aussi bons soient ils, ne peuvent en aucun cas garantir que votre chiot sera indemne plus tard, et les éleveurs sérieux qui ne font reproduire que des sujets sains ne peuvent être tenus pour responsables des aléas qui peuvent survenir . La dysplasie peut être en partie héréditaire, ou congénitale, ou dûe à une chute sévère ou à des exercices trop intenses dans la jeunesse du chien, ou ... elle est parfois inexplicable . Mais mieux vaut s'entourer d'un maximum de précautions, plutôt que de tenter le diable !

Je voudrais juste rajouter un mot sur ce sujet en précisant que la dysplasie du coude fait également l'objet de contrôles . Les résultats obtenus sont interprétés de la manière suivante : stades 0 à 4 . Stade 0 : sujet sain jusque stade 4 : sujet gravement atteint .

 

Je voudrais aborder avec vous le sujet délicat de l'ELEVAGE . Que celui qui compte s'enrichir ou arrondir ses fins de mois avec l'achat d'une jeune chienne, en se disant que 18 mois plus tard, il "gagnera X francs multipliés par X chiots" se calme tout de suite . Le Boubou, bien que ne posant pas de problème particulier pendant sa croissance, est un chien assez difficile à faire reproduire . On ne compte plus les personnes ayant eu des portées de 1 ou 2 chiots, ou de chiennes restées vides malgré toutes les précautions nécessaires prises, les femelles grondant après le mâle et refusant de se laisser saillir, ou les mâles "inactifs" préférant les gratouilles des maîtres aux "effluves" particulièrement interessantes de leurs chiennes . Heureusement, ces cas ne sont pas majoritaires, mais ils existent, et bien plus souvent qu'on ne le pense .

 

Les grosses portées ne sont pas très courantes

Panier Garni !

Rien ne vaut une bonne tétée !

 En règle générale, tout se passe bien, la maman est très attentive à ses bébés et s'en occupe parfaitement . Mais, comme leurs aînés, les petits Boubous sont très sensibles . Aussi, il est indispensable de les élever dès leur naissance dans un environnement que je qualifierai de "normal", c'est à dire, entouré des bruits habituels de la maisonnée, de visites inopinées, d'odeurs diverses, etc... Un chiot Bouvier Bernois ne supporte pas, pour son équilibre à venir, d'être élevé au fond d'un chenil, ou d'être surprotégé à l'abri des regards . Et le contact que vous allez avoir avec l'éleveur doit être direct, sans gêne aucune, et surtout vous devez "sentir" la communion qui existe entre lui et ses chiens . Il faut également savoir qu'il doit vous remettre obligatoirement le carnet de santé du chiot, sa carte de tatouage après que vous l'ayiez signée tous deux, ainsi qu'une facture ou contrat de vente, rempli dans les moindres détails et mentionnant entre autres le nom du chiot, celui de ses parents, leurs numéros de Pédigrées, le prix de vente. Le numéro d'inscription au LOF ( Livre des Origines Françaises ) n'est généralement pas indiqué car l'éleveur ne recevra ce document que quelques semaines après le départ du chiot, mais dans ce cas, le numéro de portée sur le formulaire de la Société Centrale Canine doit être obligatoirement mentionné .

 

Encore un dernier mot sur le CHIOT : Vous devez savoir qu'un jeune Boubou dort énormément , et qu'il faut le laisser en paix lorsqu'il se repose . Que les jeux doivent être doux et sans une durée trop longue . Que les promenades sont nécessaires - il a besoin de découvrir la vie extérieure très tôt pour être équilibré - mais ne doivent pas durer plus d'un quart d'heure dans son jeune âge ( on rallonge la durée peu à peu ) . Bref, un chiot Bernois a besoin de tout, mais ... à petites doses . L'éleveur de votre chien vous conseillera longuement sur tous ces points très importants et vous remettra une liste de conseils à suivre à laquelle vous pourrez vous référer régulièrement .

Il est tout de même essentiel de savoir qu'il ne faut en aucun cas faire sauter votre chiot ou votre jeune chien, de manière volontaire . Bien sûr, lors de ses jeux dans le jardin, il cabriolera de lui-même, et c'est tant mieux . Mais si vous l'encouragez à sauter, pour attraper quelque chose par exemple, ou pour franchir un obstacle, sa curiosité naturelle le poussera à le faire... mais au détriment des articulations ! Celles-ci sont fragiles, et petit Boubou deviendra vite grand, et son poids avec, et des lésions irréparables peuvent survenir ( entorses graves, foulures, problèmes de dysplasie, etc... ). Il en est de même avec les escaliers . Une fois, ça va, dix fois, bonjour les dégâts !

Voici Thea dont les maîtres ont aménagé un plan incliné pour ne pas qu'elle aie à monter et descendre trop souvent l'escalier menant au jardin . Une idée parfaite !

 

Se défouler , OUI ! Mais de manière naturelle sans incitation aucune.

Ici, Pépite à 7 semaines en pleine action dans le jardin .

Après un bain de rivière et une bonne promenade, repos sur un barbecue pour Pépite à 1 an !

Heureusement que les poils sont "autonettoyants"

 

POUR FINIR, et en espérant que le tableau du BOUVIER BERNOIS que j'ai brossé vous a plu et vous donnera envie de découvrir au quotidien ce merveilleux compagnon, si ce n'est déjà fait, je voudrais terminer en insistant une dernière fois sur son CARACTERE .

Le Bouvier Bernois est un chien, et il doit RESTER A SA PLACE DE CHIEN !!!

Exemples à ne SURTOUT PAS SUIVRE !!!!

Rassurez vous, ces photos ont été prises "sur le vif" à 3 mois et la jolie Thetis est maintenant parfaitement éduquée !!!

 

Trop de personnes m'appellent en m'expliquant que "Médor" ou "Prince" est devenu invivable, et que si une solution n'est pas trouvée rapidement, une séparation définitive s'imposera .

Imaginez ce tableau chez vous ............

 

ou celui-ci ........................

Alors, je dis, STOP . Pour votre bonheur et le sien, ne le laissez pas tout faire et envahir votre vie ( il ne demande que ça ) . Le Boubou est un comédien-né, et ses yeux "d'amour" aidant, il essaiera de dormir avec vous dans le lit, de lécher les assiettes sur la table, etc... bref, de régenter en Maître Absolu des lieux . Et un jour pas comme les autres, Monsieur ( car il faut bien reconnaître que les mâles ont un caractère plus dominant que les femelles ) grognera si vous le dérangez, et un autre jour, si vous essayez de l'obliger à faire quelque chose dont il n'a pas envie, il pincera . Et la spirale deviendra très vite infernale .

Alors, s'il vous plaît, dites NON . Celà ne le rendra en aucun cas malheureux s'il ne partage pas votre couette, ou si sa gamelle est différente de la vôtre. Le Bouvier Bernois est un chien extrêmement intelligent, il assimilera vos ordres et comprendra vos désirs dès son plus jeune âge . Il sera pour vous LE COMPAGNON IDEAL ET TOUJOURS REVE .

 

Je suis une passionnée, mais réaliste, et je peux vous assurer que :

AVOIR UN BOUVIER BERNOIS ... C'EST LE BONHEUR !

 

Retour Accueil